Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 :: ADMINISTRATION :: CONTEXTE :: Contexte et Annexes :: Contexte et Annexes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
3 - Le Yih et le Yihel
Yihel
Yihel
Lun 21 Mar - 0:28
Revenir en haut Aller en bas
Yihel
Yihel

.


Le Yih


Le Yih désigne la source d'énergie spirituelle qui réside au sein de tout être humain.
Chez une personne normale n'ayant jamais développé son Yih, celui-ci produit une quantité modérée et continue de cette énergie, dont la fonction est de réguler les courants du corps et de maintenir l'équilibre de l'esprit.
En théorie, chaque homme et femme est capable de développer son Yih, d'en accroître le flux d'énergie et de maîtriser cette dernière. Pour cela, il lui faudra se faire enseigner et pratiquer le Yihel.
On dit qu'un Yih faible demeure faible quoi que l'on fasse, mais nombreux sont les exemples prouvant le contraire.

Le Yih est fluctuant, évolue et régresse, surtout au cours de l'enfance et de l'adolescence. Il se stabilise généralement aux alentours de 20 ans, parfois avant - jamais avant l'âge de 16 ans. Lorsque le Yih est stabilisé, il produit de l'énergie spirituelle de façon continue et fiable - à moins d'un perturbateur extérieur tel que, pour exemples, une malédiction, une énergie parasite ou encore l'effet négatif du Lien Yih.

Seuls les êtres humains possèdent un Yih. Les énergies générées par les végétaux, les minéraux, les autres animaux, les Aberrations et les Démons, bien que compatibles avec celle des êtres humains, proviennent de sources de natures différentes qui leur sont propres.

Vous avez une question au sujet du Yih ? Elle a peut-être été déjà posée ici !




.


Le Yihel



Le Yihel est le nom donné à la pratique permettant de développer, entretenir et renforcer le Yih, et maîtriser l'énergie spirituelle. Les hommes et femmes qui pratiquent le Yihel sont nommés Yihelistes. Ils sont généralement considérés comme des combattants avant tout, mais leurs aptitudes sont bien plus vastes - notamment la Traque qui vise à prémunir les territoires et les Civils contre les Aberrations et les Démons.

Le Yihel est constitué d'un certain nombre de disciplines : les arts martiaux, la méditation, l'étude de textes anciens, la calligraphie, la musique, et, le cas échéant, le contrôle total du Don d'Anshikir.
A cela s'ajoute la maîtrise de l'utilisation des deux grands types de sceaux : les sceaux offensifs, qui sont la spécialité des Exterminateurs, et les sceaux de conjuration, qui sont la spécialité des Purificateurs.

Plus d'informations sur les sceaux ? Une Documentation Complémentaire est disponible ici !

L'essence de ces disciplines est exempte de dimension religieuse et, de par leur souplesse d'enseignement, qui varie d'un clan à un autre, ne véhicule pas de dogme en soi. De fait, dans l'histoire de l'Empire d'Anshul, il est arrivé plus d'une fois que des étrangers issus d'un tout autre pays et baignés d'une toute autre culture deviennent de grands yihelistes tout en conservant leur identité d'origine.

Comme toute pratique, afin de conserver ses précieux acquis et viser une amélioration constante, le Yihel requiert un entraînement consciencieux et régulier tout au long de la vie.

Le processus de formation des apprentis yihelistes est renseigné dans la partie "L'Apprentissage du Yihel" au bas de la page.

Vous avez une question au sujet du Yihel ? Elle a peut-être été déjà posée ici !





.


La Traque


Les Aberrations ne sont pas créées par la nature. Ces créatures naissent de la stagnation d'énergie démoniaque à certains lieux propices. Lorsqu'un Démon s'infiltre dans le monde humain, il libère par intermittences des parcelles de son énergie propre, souillant ce qui se trouve à cet endroit. Souvent, l'énergie se dissipe avec le temps, mais, parfois, elle subsiste : c'est ce phénomène qui est à l'origine des lieux et objets qu'on dit maudits et/ou néfastes.
Il arrive que ces parcelles d'énergie stagnent dans l'environnement immédiat d'un insecte ou d'un animal femelle en cours de gestation et en affectent gravement la progéniture ; les petits à naître deviennent alors des Aberrations. Si la puissance de l'énergie démoniaque en cause est modérée, la résultante sera un animal ou insecte dégénéré. Mais si elle est puissante, elle peut provoquer l'émergence d'une espèce à part entière, généralement malveillante, nuisible, dangereuse et déséquilibrant gravement les cycles naturels.

Les Aberrations portent souvent préjudice aux territoires et aux Civils, dévastant champs et villages, annihilant les cheptels, détruisant les constructions, massacrant gens et animaux. Porteuses d'énergie démoniaque, la plupart d'entre elles sont difficiles voire impossibles à tuer sans maîtrise du Yihel. Une bonne partie de l'activité des Yihelistes consiste à s'en charger ; on appelle ça la Traque.
Certains clans s'appuient sur l'assistance d'animaux dressés, tels que chevaux et chiens auprès du clan TianLang, connu pour sa Traque à courre, ou le clan Sunlin qui possède également de chiens de Traque.
Plus d'informations sur les animaux de Traque ? Une Documentation Complémentaire, facultative, est disponible ici !

Bon nombre de clans pratiquent la Traque à titre bénévole sur leurs propres terres, mais demandent généralement une rétribution pour porter main-forte hors de leur province. Certains ne demandent jamais de rémunération quel que soit l'endroit où leur intervention est demandée... et d'autres monnayent leurs services même au sein de leur province.




.


Les Armes Yihelles


Bien qu'ils soient en mesure d'utiliser n'importe quelle arme - si tant est qu'ils sachent la manier - les Yihelistes possèdent une arme attachée à leur Yih. Il peut s'agir de n'importe quel type d'arme, au sens large. Le grand avantage d'une arme yihelle est sa capacité à anticiper les mouvements de son propriétaire, ce qui les rend infiniment plus fluides et vifs. A la différence d'une arme normale, elle peut être manœuvrée par les courants d'énergie générés par le Yih, ce qui permet de la manipuler sans la toucher.
De plus, elle peut être transportée, mais également invoquée, et ce, quelle que soit sa nature.

On a coutume de dire qu'une arme yihelle possède conscience et caractère, le plus souvent alignés sur ceux du Yiheliste qui la possède, et que lui seul est en mesure de l'utiliser. En réalité, elle ne fait que réagir aux variations du Yih auquel elle est rattachée. Ainsi, certaines armes se laisseront manipuler par un autre que leur propriétaire, alors que d'autres pas.

Les armes yihelles sont souvent fabriquées spécialement pour leur propriétaire, mais elles peuvent également avoir été héritées ou données.
On entre en possession d'une arme yihelle dès la stabilisation du Yih, en moyenne entre seize et vingt ans, et il est alors de coutume de leur donner un nom.

En théorie, seuls les yihelistes possèdent une arme yihelle. Dans les faits, un Civil ou un Demi-Démon peut très bien en détenir une, par exemple s'il en a hérité d'un proche yiheliste ou s'il l'a achetée à des marchands peu scrupuleux. Mais sans Yih développé, l'arme yihelle fera office d'arme normale.

Vous avez une question au sujet des armes yihelles ? Elle a peut-être été déjà posée ici !





.

Le Don d'Anshikir


Certains êtres humains possèdent la capacité d'une transformation complète en animal. Cette capacité, le Don d'Anshikir, souvent nommée plus simplement Le Don, est héréditaire et ne peut s'acquérir.
Néanmoins, on ne maîtrise pas la transformation totale de façon innée. Le Don se nourrit du Yih, la source d'énergie spirituelle des êtres humains. Tenter une transformation sans avoir un minimum développé son Yih est risqué : au mieux, il ne se produira rien, et au pire, le processus provoquera des douleurs intenses et une transformation partielle qui, en sus, risque fort d'être définitive.

Il est très rare que deux parents porteurs du Don donnent naissance à un enfant qui en est dépourvu, bien que cela puisse arriver.

Plus d'informations sur le Don ? Une Documentation Complémentaire est disponible ici !




.

Le Lien Yih


Il arrive parfois que les Yih de deux humains s'accordent dans une harmonie parfaite et se lient l'un avec l'autre. Il se traduit par un accroissement, en quantité et qualité, de l'énergie spirituelle de chacun lorsque l'autre est à proximité. A contrario, l'éloignement cause progressivement une perturbation et un affaiblissement général du Yih, pouvant aller d'un léger désagrément à une perte quasi-totale de l'énergie.

Le Lien Yih, une fois établi, ne disparaît pas de lui-même, mais il est possible de le briser. Ce n'est pas un acte anodin, mais un processus risqué, douloureux et extrêmement affaiblissant.

Certains appellent le Lien Yih 'les âmes yihelles', en référence aux âmes sœurs. C'est sans doute le ressenti qu'on peut en avoir lorsque l'on a la chance d'être lié à un proche, mais c'est à coup sûr beaucoup moins le cas pour ceux dont le Lien s'est déclaré avec un autre que leur époux/se ou partenaire de vie, ou avec un inconnu, ou simplement quelqu'un dont ils ne souhaitaient pas la proximité.

Plus d'informations sur le Lien Yih ? Une Documentation Complémentaire, facultative, est disponible ici !  





.

L'apprentissage du Yihel


Les apprentis yihelistes débutent leur formation à l'âge de huit ans, et l'achèvent par un examen à l'âge de vingt ans.
Les méthodes varient selon les enseignants et le clan, mais globalement, les grandes lignes sont communes à tous :
L'enseignement est dispensé par un maître unique qu'on nomme un maître-yiheliste, et qui prend en charge un groupe de trois à six disciples, selon son expérience. Généralement, un maître-yiheliste suit ses disciples durant tout leur apprentissage.
En théorie, le maître-yiheliste se charge de l'intégralité de l'instruction de ses apprentis, pas seulement du Yihel. Cependant, dans la quasi-totalité des clans, il est de coutume de rassembler les petits groupes d'enfants afin que les enseignements hors-Yihel leur soient dispensés collectivement.

L'enseignement du Yihel est une institution sur laquelle l'autorité suprême est l'Assemblée Yiheliste.  
Bien que le chef de clan ait une influence non négligeable sur le contenu et la méthodologie, de par sa supériorité hiérarchique sur les maîtres-yihelistes, ceux-ci sont en théorie tenus d'appliquer les directives de l'Assemblée Yiheliste en priorité.
Par exemple, c'est l'Assemblée qui fixe l'âge minimum pour être nommé maître-yiheliste (trente ans actuellement), ainsi que les objectifs généraux par tranche d'âge des jeunes disciples... Bien que, dans les faits, nombreux soient les maîtres-yihelistes à suivre leur propre programme.
Il arrive parfois que des Égarés dispensent leur enseignement, mais l'Assemblée Yiheliste ne reconnaît généralement pas le jeune disciple comme un apprenti yiheliste.




Spécialisation


A partir de leur treizième année, ils se spécialisent, selon leurs aptitudes et/ou leurs préférences :
• extermination : il s'agit de l'éradication des nuisibles et notamment des Aberrations, ce qui suppose une maîtrise particulièrement bonne des techniques et manœuvres de combat qu'il utilise, des sceaux offensifs, et d'un contrôle total de son arme. De par leurs aptitudes et formation, les Exterminateurs sont moins sensibles à la présence d'énergie démoniaque que les Purificateurs, et sont davantage versés dans l'attaque directe et physique que dans les techniques de détection et indirectes
• purification : soit dans la délivrance des lieux et la protection, ce qui requiert une grande aisance dans la manipulation et la parade des énergies extérieures, une connaissance approfondie des textes sacrés et des sceaux de conjuration. De par leurs aptitudes et formation, les Purificateurs sont plus sensible à la présence d'énergie démoniaque et peuvent plus aisément la déceler.

Ainsi, bien qu'un Yiheliste confirmé soit en mesure d'accomplir ces deux types de tâches, il sera plus efficace et son expertise plus poussée, sur l'une que sur l'autre – il arrive parfois que les yihelistes s'associent en binôme ou en petit groupe afin de compléter leurs talents.




Le Test de Confirmation


Il s'agit d'un examen clôturant la formation de l'apprenti Yiheliste. Une fois cet examen réussi, il est considéré comme un Yiheliste confirmé.


Plus d'informations sur le Test de Confirmation et son déroulé ? Une Documentation Complémentaire, facultative, est disponible ici !






Retourner vers le Contexte et les Annexes ?
Aller vers le Panneau directionnel ?
Aller vers les les Fiches de personnage ?

Lun 21 Mar - 0:29
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: