Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 :: ADMINISTRATION :: CONTEXTE :: Contexte et Annexes :: Documentation Complémentaire Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Les Sceaux
Yihel
Yihel

Sommaire cliquable



Présentation des sceaux

Sceaux Offensifs (Extermination)
- Sceau de Paralysie
- Sceau de Contrôle
- Sceau Explosif
- Sceau de Piège

Sceaux de Conjuration (Purification)
- Sceau de Protection
- Sceau de Verrouillage
- Sceau de Barrière
- Sceau de Détection
- Sceau de Délivrance



Dim 20 Mar - 1:17
Revenir en haut Aller en bas
Yihel
Yihel
.

Les Sceaux




En bref


Les sceaux sont des outils utilisés par les Yihelistes, des outils au concept abstrait, dans le sens où ils peuvent exister sous diverses formes.
En théorie, un sceau peut être réalisé sur n'importe quel support : papier, tissu, pierre, et même des êtres vivants.
L'utilisation des sceaux est extrêmement encadré par l'Assemblée Yiheliste. Seuls neuf sceaux sont autorisés (liste et détail plus bas), et ils sont divisés en deux grands types : les Sceaux Offensifs et les Sceaux de Conjuration.
Les sceaux sont des aides, et non des armes. C'est pourquoi ils ne sont pas létaux en soi, bien qu'ils puissent tous être détournés.




L'apprentissage des Sceaux


Réaliser un sceau requiert une maîtrise du Yih suffisante pour canaliser l'énergie qu'il génère, et un niveau correct de calligraphie. Ces deux disciplines sont abordées dès l'âge de huit ans. L'Assemblée Yiheliste considère que le niveau minimum pour appréhender les sceaux est atteint après environ cinq ans de pratique.
L'enseignement des sceaux débute donc en général vers l'âge de treize ans.

Comme évoqué précédemment, un sceau peut être réalisé sur totalement n'importe quel support. Certains Maîtres-Yihelistes, d'ailleurs, ont pour habitude d'accoutumer leurs disciples à réaliser des sceaux sur les objets les plus variés : objets de toutes tailles et de toutes formes, tissu, papier excessivement fin et fragile, pierre, peau non tannée, textures diverses, supports en mouvement...
On note, pour mémoire, un Maître-Yiheliste de la province d'Akkan célèbre au VIè siècle pour entraîner ses disciples à réaliser leurs sceaux sur les flancs d'un cheval trottant à leur côté.


La réglementation des sceaux


La création et l'utilisation des sceaux est réglementée par l'A.Y. C'est elle qui a autorité pour avaliser et interdire les sceaux.
Seules quelques personnes sont autorisées à créer de nouveau sceaux. Ce sont généralement des Yihelistes de Troisième ou Quatrième Cercle, désignés par l'A.Y sur la recommandation du chef de clan du concerné, qui devient alors Clerc de Sceau.
Les Clercs de Sceau sont assez peu nombreux. Leur jade d'identification est agrémenté d'un poinçon particulier attestant de leur légitimité à créer de nouveaux sceaux, les peaufiner, les tester et les modifier, jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Lorsqu'un nouveau sceau est mis au point, il doit être présenté à l'Assemblée Yiheliste, qui l'autorisera ou le refusera, selon des critères régulièrement modifiés.
Les Clercs de Sceau ont bien entendu l'interdiction ferme de donner à qui que ce soit, ou de faire tester à qui que ce soit, tout Sceau en cours de création ou parachevé et non avalisé.

Sans la validation de l'A.Y, le sceau est considéré comme illégal, et en cas d'utilisation, son auteur tout comme son utilisateur sont susceptibles de passer en jugement devant l'Assemblée.
L'Assemblée Yiheliste veille à ce que la réalisation des sceaux soit normalisée. Les variations selon les provinces existent, mais elles sont minimes, l'aspect général demeurant le même. En revanche, un sceau qui diffère du sceau validé par l'A.Y est considéré comme un sceau n'ayant pas obtenu la validation de l'AY. Dans les deux cas, il est nommé un Sceau Déviant.
L'utilisation, l'enseignement et la création des Sceaux Déviants est totalement interdite et passible d'une comparution devant l'A.Y.
Le commerce des sceaux, entre Yihelistes - ou, pire, la vente aux Civils - est bien sûr totalement interdit par l'A.Y et passible de lourdes sanctions.



Le fonctionnement d'un sceau


L'utilisation des sceaux est variable, ainsi que leur durée d'efficacité. Ces points seront précisés individuellement pour chacun des neuf sceaux.

Pour être actif sur une cible, le sceau soit être apposé sur elle. Touts les moyens de fixer un sceau sont valides (poser, coller, attacher, clouer, coincer...)

Il est possible – bien qu'il y ait des exceptions – d'utiliser un sceau créé par un autre Yiheliste, ce qui constitue un sérieux atout pour les Yihelistes solitaires.
L'A.Y recommande aux Yihelistes plus expérimentés que l'utilisateur d'adapter la puissance du sceau afin que l'utilisation ne présente pas un danger supplémentaire.

La puissance d'un sceau dépend d'un certain nombre de facteurs :
. la volonté de son auteur d'y inclure plus ou moins de son énergie ;
. le Cercle atteint par son auteur et/ou son utilisateur ;
. la puissance du Yih de son auteur et/ou de son utilisateur ;
. son état physique au moment de la création et/ de l'utilisation ;
. les circonstances de sa réalisation.
Lorsqu'un Yiheliste réalise un sceau, il le charge de plus ou moins d'énergie. Plus elle y est concentrée, plus le sceau sera puissant. De même, l'envergure du Yih, la santé physique et mentale du créateur et/ou de l'utilisateur, son expérience (Cercle) entrent en ligne de compte.
On note que les sceaux réalisés dans l'urgence et la nécessité immédiate seront plus instables d'un pendant exécuté dans le calme et sans précipitation.

Un sceau inutilisé possède lui aussi une durée de vie.
Les sceaux peuvent être préparés à l'avance, quel que soit le support. Toutefois, attention. Si un sceau actif finit par perdre son efficacité, un sceau inutilisé en perd également. L'énergie qu'il contient est vivante, et comme tout ce qui est vivant, elle finit par s'éteindre.
Sa durée de vie varie, mais en moyenne, un sceau inutilisé commence à perdre en efficacité au bout d'un mois, et devient totalement inefficace au bout de six. Attention donc aux vieux sceaux oubliés au fond d'une sacoche de voyage !




Rappel : les Cercles


Il s'agit de l'expérience de Yihel atteinte par le pratiquant. Cette classification est connue dans le monde yiheliste mais n'a pas réellement de valeur officielle. Elle sert essentiellement à l'A.Y et à l'évaluation de la puissance potentielle d'un sceau.

On prend en compte les cercles à partir du Test de Confirmation (les âges sont donnés à titre informatif, en admettant que le personnage ait été confirmé à l'âge habituel de 20 ans)

1 à 9 années de pratique (20 à 29 ans) : Premier Cercle
10 à 24 années de pratique (30 à 44 ans) : Deuxième Cercle
25 à 39 années de pratique (45 à 59 ans) : Troisième Cercle
40 à +50 années de pratique (60 à +70 ans) : Quatrième Cercle


Vous avez une question au sujet des Sceaux ? Elle a peut-être été déjà posée ici !





Dim 20 Mar - 1:22
Revenir en haut Aller en bas
Yihel
Yihel

.



Sceaux Offensifs



Les Sceaux Offensifs sont rattachés à la spécialisation Extermination.
Leurs effets sont immédiats et courts.
Les Purificateurs sont en mesure de les utiliser, sauf précisé,
cependant la puissance générale et la durée sont en moyenne divisées par deux.



Sceau de Paralysie

Réalisable : Exterminateur
Utilisable : les deux


Un sceau de Paralysie a bien sûr pour effet d'entraver les mouvements d'un être vivant. Évidemment, la résistance et la puissance physique de la cible sont à prendre en compte et un Yiheliste agira en fonction. Un énorme Dangbeetal sera à peine affecté par un unique sceau de paralysie de Premier Cercle apposé sur son corps, alors qu'un exemplaire de ce même sceau apposé sur chacune de ses pattes l'handicapera bien davantage.

Ce sceau peut être astucieusement détourné :  apposé sur une chose inanimée, ce sceau rend impossible tout déplacement de cette chose de l'endroit précis où il se trouve, quelle que soit sa nature. Faiblement chargé en énergie (ou à demi-périmé), il peut avoir un effet de ralentissement très utile.

Le sceau de Paralysie, en plus d'être limité par la force de la cible, est limité dans le temps selon la puissance que son créateur y a intégré. La durée en est très variable, mais va, en moyenne, de cinq secondes pour un Apprenti à plus d'une minute pour un Yiheliste de Quatrième Cercle.

Attention, lorsque sa puissance est trop grande pour l'utilisateur, il risque de ralentir ses mouvements ou de le paralyser également. (le joueur est juge, mais à titre de repère, on considère que le sceau d'un créateur d'1 Cercle plus élevé que l'utilisateur lui causera un ralentissement général temporaire, et qu'un sceau de 2 Cercles plus élevés lui causera une paralysie).

Note : Il a déjà été rapporté de très rares mais avérés cas de Sceaux paralysants de très grande puissance qui, apposés sur des cibles trop faibles, ont entraîné la paralysie des organes et causé la mort.




Sceau de Contrôle

Réalisable : Exterminateur
Utilisable : Exterminateur


Également appelé Sceau de la Marionnette. Il doit être apposé sur la cible. Une fois la cible scellée, le Yiheliste peut la manoeuvrer à distance via des courants d'énergie, de la même façon qu'il peut manoeuvrer son arme yihelle.

L'énergie du Yiheliste est liée à la cible, un peu à la façon d'un lien Yih unilatéral, lorsqu'il la manipule. Il ne peut donc rien faire d'autre durant ce laps de temps, et doit veiller à ce que rien n'arrive de fâcheux à la cible : il souffrirait également de ces atteintes.

La précision de la manoeuvre est fonction du Cercle de l'utilisateur et des facteurs habituels.

La limite de poids et de taille est ce que l'utilisateur serait capable de manoeuvrer directement à mains nues.

La durée est fonction de la puissance que son créateur y a intégré.  La durée en est très variable selon le poids et la résistance de la cible, mais va en moyenne de trois minutes pour un Apprenti à plus de trente pour un Yiheliste de Quatrième Cercle.

A puissance équivalente, l'effet de ce sceau peut être dissipé avec un sceau de Délivrance (sceau de conjuration).

Attention : il est tabou et strictement interdit par l'A.Y d'utiliser le sceau de Contrôle sur un être humain. Les contrevenants sont passibles de très lourdes sanctions !




Sceau Explosif

Réalisable : Exterminateur
Utilisable : les deux


Ce sceau extrêmement pratique doit être apposé sur la cible. Véritable sceau à tout faire, il est utile jusqu'à sa péremption totale : très faiblement dosé, l'étincelle qu'il produit permet d'allumer un feu, tandis qu'à sa puissance maximale répertoriée, il peut provoquer une explosion d'envergure.

Sa puissance est déterminée par son créateur.
A titre indicatif :
un Yiheliste de Premier Cercle pourra créer un sceau provoquant au maximum un souffle assez puissant pour balayer un être humain (ou une poignée d'Aalz).
Un Yiheliste de Deuxième Cercle pourra créer une explosion provoquant au maximum une brèche dans un mur de pierre.
Un Yiheliste de Troisième Cercle pourra créer une explosion provoquant au maximum la destruction d'un mur de pierre.
Un Yiheliste de Quatrième Cercle pourra créer une explosion provoquant au maximum la destruction d'une petite maison en pierre.

Le sceau est à effet immédiat. Inutile de préciser le nombre de Yihelistes certes expérimentés mais imprudents qui ont provoqué une explosion trop puissante pour la faible distance qui les en séparait et qui y ont perdu la vie.

Attention : il est tabou et strictement interdit par l'Assemblée Yiheliste d'apposer ce sceau sur des êtres vivants, en dehors des Aberrations.



Sceau de Piège

Réalisable : Exterminateur
Utilisable : Exterminateur


Il doit être apposé sur le sol, et il sera effectif sur une zone variant selon la puissance du Yih, le Cercle et l'état physique de l'utilisateur.
Son effet est plus ou moins circulaire, et il  n'excède jamais trois mètres de diamètre . Sa taille est déterminée lorsqu'il est apposé et ne peut dès lors plus être modifiée. Le sceau de piège n'est visible que de celui qui l'a posé. Même un autre Yiheliste – et même s'il s'agit du créateur du sceau - ne le verra pas.
Tout être pénétrant dans le piège y restera bloqué et ne pourra plus circuler que dans les limites du piège. Attention, il est effectif au sol. Si la cible le survole ou saute par dessus, le piège ne fonctionnera pas.
Néanmoins, il est possible de le détourner : on peut, par exemple, le suspendre à un support, ce qui permettra de l'activer dans les airs, à la manière d'une toile d'araignée.

Le piège se referme lorsque la cible en franchit le centre. Dès que le piège est refermé, plus rien ne peut ni y entrer, ni en sortir, énergie comprise.

Sa durée est fonction de sa taille et des capacités immédiates de l'utilisateur. Pour se maintenir, le piège draine l'énergie de celui qui le pose. Évidemment, plus le piège est grand, plus il sera épuisant à maintenir ; de plus, le drainage augmente s'il y a plusieurs cibles piégées, et encore davantage si elles se débattent.
Qu'il soit posé au sol ou d'une quelconque autre manière, le sceau de Piège est effectif et doit être alimenté dès l'instant où il est apposé !

Ce sceau est réellement dangereux et il n'est pas rare que des Exterminateurs atteignent un niveau d'épuisement aboutissant à une perte de connaissance ou, dans les cas les plus extrêmes - et pourtant fréquents - à la mort du Yiheliste.


Note : Le Sceau de Piège ne peut être levé que par la volonté de celui qui l'a posé, ou par la mort de celui-ci.
Toutefois, il est possible de mettre fin à ce sort en usant d'un Sceau de Délivrance. Cette méthode implique que le Purificateur entre en contact avec la limite de la zone piégée afin d'apposer le sceau de Délivrance. Il se retrouvera donc extrêmement proche de ce qui y a été enfermé dès que le Sceau de Piège sera tombé.
Par conséquent, l'A.Y tend à déconseiller de recourir à cette méthode.



Dim 20 Mar - 1:24
Revenir en haut Aller en bas
Yihel
Yihel

.



Sceaux de Conjuration



Les Sceaux de conjuration sont rattachés à la spécialisation Purification.
Leurs effets s'étendent sur des durées longues.
Les Exterminateurs sont en mesure de les utiliser, sauf précisé,
cependant la puissance générale et la durée sont en moyenne divisées par deux.



Sceau de Protection

Réalisable : Purificateur
Utilisable : les deux


Le sceau de Protection est probablement le sceau de Conjuration le plus connu, à tel point qu'il est presque entré dans la culture shuli au titre de porte-bonheur, bien qu'il s'agisse d'un sceau tout à fait réel et effectif. Il n'est pas rare de le voir reproduit un peu partout dans le quotidien de la population, sur les murs, dans les habitations, jusque sur les broderies des vêtements.
Certains Civils vont jusqu'à produire et vendre comme authentiques de faux sceaux de Protection à d'autres Civils, voire de jeunes Yihelistes.

Son effet est simple, mais radical. Ce sceau agit comme une éponge à énergie démoniaque. Apposé sur quelqu'un, il le rendra un peu moins réceptif aux courants d'énergie sombre. Apposé dans un lieu maudit, il absorbera une partie de la souillure.

Attention cependant ! Le sceau de protection apaise, mais il ne soigne pas !
Pour l'anecdote, il a été créé à l'origine pour éclaircir un peu un lieu particulièrement saturé d'énergie néfaste et ainsi aider le Yiheliste à garder la tête froide. On peut aisément le détourner pour en faire d'astucieux usages.

Les Exterminateurs ont généralement ce sceau en horreur, car, de par son action protectrice, il amenuise les relents d'énergie néfaste, rendant donc leur source moins aisément détectable pour eux dont la sensibilité est moindre que celle des Purificateurs.
Il n'est pas rare que, sur certains bâtiments, les sceaux de protection soient arrachés par des Exterminateurs exaspérés, et obstinément remplacés par des Purificateurs inflexibles.

Le sceau de Protection a une capacité d'absorption et une durée de vie dépendantes de son créateur. Réalisé par un Yiheliste de Premier Cercle, son effet durera quelques mois. Réalisé par un Yiheliste de Quatrième Cercle, il sera effectif des années.




Sceau de Verrouillage

Réalisable : Purificateur
Utilisable : Purificateur


Le sceau de Verrouillage permet de rendre totalement inaccessible un objet, voire une bâtisse, si le Yiheliste est suffisamment puissant.

Apposé sur un objet, le sceau repoussera violemment toute approche, qu'il s'agisse d'un être vivant ou d'une chose inanimée. L'unique main qui pourra s'en approcher sera celle qui aura posé le sceau.
S'il s'agit d'un récipient contenant quelque chose, ou d'un bâtiment, tout ce qui se trouve à l'intérieur y restera coincé.

Ce sceau est retors, très peu énergivore, et il a la particularité de survivre longtemps à la mort de son créateur. Sa durée de vie est assez longue, allant de quelques mois à quelques années, et dépend principalement de l'expérience de son créateur.

Néanmoins, il est fragile et instable, et il ne supporte pas la moindre altération de son support, qui amenuisera ou dissipera son effet. Certains Purificateurs ont donc l'habitude de camoufler ce sceau autant que possible, alors que d'autres tableront sur un support de bonne qualité, plus robuste.

Note : Il est strictement tabou et interdit par l'A.Y d'apposer ce sceau sur un être humain ou sur un lieu contenant un être humain, en dehors des Aberrations, ou décision exceptionnelle.




Sceau de Barrière

Réalisable : Purificateur
Utilisable : Purificateur


Le sceau de Barrière créé un puissant barrage d'énergie devant ou autour d'une zone définie par le Purificateur, sur laquelle doit être apposé le sceau. A la différence du sceau offensif de Piège qui ne s'active que lorsque quelque chose y entre, la Barrière est effective et maintenue au bon vouloir de son utilisateur, et elle est hermétique d'un côté comme de l'autre.

Sa résistance dépend de l'expérience du Purificateur qui l'a posée et sa durée est fonction de sa taille et des capacités immédiates de l'utilisateur. Pour se maintenir, la Barrière draine l'énergie de celui qui la pose. Évidemment, plus elle est grande, plus elle sera épuisant à maintenir ; de plus, le drainage augmente si la Barrière est prise d'assaut depuis l'extérieur.

A titre de mesure, maintenir le sceau de Barrière équivaut, en terme d'épuisement, à porter une lourde charge. Lorsque la Barrière subit des assauts, l'énergie qu'elle absorbe en sus est équivalente à celle que le Yiheliste dépenserait pour encaisser ces mêmes assauts.

La Frontière qui sépare notre monde de l'Autre Monde est une forme particulièrement surpuissante de sceau de Barrière, un dérivé dont la conception est probablement le secret le plus absolu de l'A.Y.

Tout comme le Sceau de Piège, le Sceau de Barrière est réellement dangereux, et il n'est pas rare que des Purificateurs atteignent un niveau d'épuisement aboutissant à une perte de connaissance ou à la mort.




Sceau de Détection

Réalisable : Purificateur
Utilisable : les deux


Le sceau de Détection se pose généralement sur un lieu, bâtiment ou zone quelconque, bien que, comme la plupart des autres sceaux, il soit possible de détourner son usage originel.

Lorsque ce sceau est posé, un lien se créé entre lui et celui qui l'a posé. Le sceau est capable de déceler l'énergie démoniaque qui passe à proximité de lui et d'y réagir en perturbant le Yih du Yiheliste, qui est donc ainsi prévenu de la présence d'énergie néfaste sur le lieu.

Ce petit sceau extrêmement pratique a une sensibilité variable, agit comme un prolongement de l'utilisateur ; sa sensibilité est donc fonction de celui qui l'a posé.
Il peut en sus être utilisé par un Exterminateur, mais s'alignera sur la sensibilité de celui-ci, moins aiguisée que celle d'un Purificateur.

Sa durée de vie, en revanche, est fonction de son créateur. Il est généralement effectif plusieurs jours à plusieurs semaines. Cependant, il n'est pas rare que les Sceaux de Détection, efficaces mais instables sur la longueur, défaillent ou se brisent après leur première détection si la concentration d'énergie détectée était trop importante.

Il est donc conseillé, si l'on a un endroit à surveiller, de renouveler très régulièrement le Sceau de Détection.



Sceau de Délivrance

Réalisable : Purificateur
Utilisable : Purificateur


Le sceau de Délivrance est connu pour être, à ce jour, le moyen le plus efficace de purifier un lieu maudit, un objet maudit, ou traiter un lieu hanté par un fantôme.

Il s'agit de l'unique sceau qui n'est pas enseigné aux Apprentis. De fait, il est strictement interdit de l'introduire ou de tenter de le réaliser dans la province de Sulko. Les rares contrevenants connus au cours de l'Histoire d'Anshul ont tout simplement été bannis du monde yiheliste.
L'enseignement du sceau de Délivrance est dispensé au jeune Yiheliste Purificateur au terme de sa première année de pratique post-Confirmation. Cet apprentissage peut être éprouvant : ce sceau est extrêmement particulier, délicat, d'une incroyable exigence, et réellement périlleux à exécuter.

Le sceau de Délivrance est salutaire, mais il peut également être dévastateur.
A la différence de tous les autres qui seront au pire inefficaces, un sceau de Délivrance mal réalisé s'apparente à un sceau corrompu, et est donc susceptible d'aggraver la situation en nourrissant la malédiction ou la hantise, parfois de manière exponentielle.

Néanmoins, l'expérience aidant, lorsque le Purificateur le pratique depuis un certain temps et observe dans la création de ses sceaux de Délivrance une rigueur gravée dans ses habitudes, le processus présente un risque moindre.

Son efficacité est fonction de la puissance de la malédiction ou de la hantise, et du Cercle du Yiheliste Purificateur.
Il est parfois nécessaire de procéder à plusieurs Délivrances successives.

Attention, l'A.Y  interdit fermement l'apposition d'un sceau de Délivrance par tout autre que le créateur de celui-ci.



Lun 21 Mar - 4:37
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: