Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 :: ADMINISTRATION :: CONTEXTE :: Contexte et Annexes :: F.A.Q Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Les Sceaux : F.A.Q
Yihel
Yihel

Les Sceaux




Généralités


A quoi correspondent les Cercles pour les Yihelistes ?
Les Cercles correspondent au degré d'expérience du Yiheliste. On le détermine à son âge (en admettant que le Yiheliste passe son Test à l'âge de 20 ans et n'interrompe pas sa pratique).
Les Cercles servent essentiellement à déterminer la puissance des Sceaux. On peut donc retrouver la liste des Cercles et les infos correspondantes dans la Doc relative aux Sceaux.

Les Clercs de Sceau sont-ils tenus au secret ?
Non, ils peuvent faire connaître leur statut à qui ils veulent, s'ils le veulent, ils n'ont pas d'interdiction de ce côté. Mais beaucoup d'entre eux évitent de le clamer, pour ne pas être importunés, ou même carrément menacés ou cambriolés, si par exemple un Yiheliste veut s'approprier un Sceau contre lequel il n'y a pas de parade connue.

Existe t il des sceaux puisant de l'énergie démoniaque plutôt que de l'énergie yihelle ? Un dDemi-Démon peut-il utiliser un Sceau qu'il aurait acheté ou volé ?
Les sceaux sont conçus pour se nourrir d'énergie yihelle, donc non, l'énergie démoniaque n'est pas effective dessus. Et certains sont vraiment dangereux. Si j'étais un demi démon souhaitant utiliser un sceau ou une arme yihelle, j'utiliserais directement un Yiheliste. Par manipulation, chantage, menace ou par la force. Ils sont humains avant tout, ils ont des failles.





Effets des sceaux


Les effets de deux sceaux peuvent-ils s'additionner ? Par exemple, celui de Paralysie et celui de Verrouillage ?
Oui, certains peuvent être cumulés, mais attention, tous les sceaux ont une durée d'action. Celui de Paralysie n'est effectif que quelques minutes, celui de Verrouillage peut être maintenu durant des mois, des années.

Le Sceau de Verrouillage a-t-il une action purement physique, ou empêche-t-il également l’énergie négative de sortir d’un contenant donné ?
Le Sceau de Verrouillage a une action purement physique, il ne nettoie ni n'éponge la mauvaise énergie. Mais il est possible de le cumuler à un sceau de Protection pour avoir à la fois l'effet d'enfermement et l'effet d'absorption.




Création de Sceaux


Faut-il un matériel particulier pour tracer un sceau ou n'importe quelle matière permettant de tracer des traits est suffisante ? Combien de temps cela prend-il ?  
un sceau peut être réalisé sur absolument n'importe quelle matière, avec absolument n'importe quoi. Littéralement. Le temps et le soin apporté à sa réalisation entre dans la qualité de son effet. Un sceau explosif réalisé à l'arrache au verso du ticket de caisse de la taverne parce que ton pote est en train de se faire bouffer par un Aalz dans une ruelle, il fonctionnera tout à fait. Mais l'explosion sera plus faible et de portée moindre que si tu avais utilisé un sceau fait chez toi soigneusement dans le calme avec amour et concentration. Les sceaux sont des ensemble de symboles vraiment très élaborés, impossible - et heureusement - de le recréer par accident. Chacun est reconnaissable parce qu'ils sont standardisés, si j'ose dire. Même s'il y a de très légères variations d'une province à l'autre, ça reste extrêmement minime. Les exceptions sont les très très prohibés Sceaux Déviants dont la détention ou l'utilisation mettra l'A.Y très en colère (et aucun Yiheliste ne voudrait mettre l'A.Y très en colère, nespa) ainsi que les sceaux créés par les Clercs.

Est-ce que n'importe qui peut utiliser un sceau écrit par un autre yiheliste ou bien il faut que la personne qui souhaite utiliser le sceau possède elle aussi du Yih ? (Mais du coup a quel niveau ? Est-ce-qu'un sceau réalisé par un Troisième cercle peut être utilisé par un Premier, par un civil un peu initié ?)
Tout comme les armes yihelles, les sceaux carburent à l'énergie produite par le Yih, il faut donc que celui qui le pose en possède un. Plus ils ont été créés à haut niveau (Cercle), plus ils vont ponctionner celui qui le pose (d'où le fait que la plupart ne peuvent être posés que par un Yiheliste de telle ou telle spécialisation). Si un Sceau de troisième Cercle est utilisé par un Yiheliste de premier cercle, ça tournera mal pour le concerné. Par exemple, le sceau de Piège ou de Délivrance - qui peuvent déjà tuer très facilement leur poseur à cercle égal - le tuera en quelques instants. Le sceau de paralysie le paralysera aussi. le sceau de contrôle l'épuisera tout en ne contrôlant rien du tout, tout comme la plupart des sceaux de conjuration qui boufferont l'énergie du Yiheliste tout en n'ayant pas grand effet sur la cible. Les Civils qui n'ont pas de formation yiheliste et pas de Yih évitent donc, en général. En revanche, c'est la main qui compte. Tu peux obliger quelqu'un a poser un sceau en lui tenant le bras, ça fonctionnera comme s'il l'avait fait de lui-même (c'est lui qui subira les conséquences , of course, autant relatifs à l'appétit énergétique du sceau qu'à l'éventuel tabou type sceau explosif ou verrouillage sur un être vivant).




Altération et destruction


Peut-on les détruire en détruisant/dégradant leur support ?
Les sceaux peuvent être détruits ou dégradés si leur support l'est (on peut réaliser un sceau sur n'importe quoi, détruire du papier sera bien sûr plus rapide et plus facile que détruire de la pierre sur laquelle on a gravé le sceau). Lorsque le sceau est détruit, son effet cesse aussitôt. Si on le détruit avant d'être touché, on ne sera pas affecté par son effet, quel qu'il soit. Bien sûr, après, la capacité à détruire ou non le sceau dans telle ou telle situation relève du bon sens au cas par cas.

Si un sceau est rendu illisible, cela annule son effet ? Par exemple un sceau de barrière tracé sur un mur, je fais un graffiti par dessus, ça fonctionne ?
Le gribouiller n'est pas suffisant, il faut détruire le support ! S'il s'agit d'un mur, il faudra casser le bout de mur ou le poncer patiemment (mais s'il s'agit d'un sceau de barrière, il se sera surement annulé par la mort d'épuisement du Yiheliste bien avant la fin du ponçage).




Aller vers le Contexte et les Annexes ?
Aller vers le Panneau directionnel ?


Lun 19 Sep - 14:55
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: