Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 :: Anshul City :: Bienvenue à Anshul City :: Quartier de Xianhui Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Sous l'océan
Shiwen Yifu
Fiche & Liens : Fiche - Liens
Yiheliste
Shiwen Yifu
Malgré le fait qu’il vive dans la ville où il se trouvait, Shiwen n’avait que très rarement visité le parc aquatique de Xianhui. À vrai dire, il avait visité assez peu d’endroits dans sa ville natale et encore moins d’endroits en-dehors : il avait toujours été plutôt casanier et satisfait de découvrir le monde à travers ses livres et son ordinateur plutôt que de le parcourir lui-même. Mais l’arrivée d’Anming dans sa vie, puis, quelques années plus tard, celle de leur fils, l’avait tout de même un peu sorti de sa bibliothèque. Et, puisque Wenyan s’était récemment pris d’intérêt pour les poissons et le reste de la vie sous la mer, le parc aquatique de Xianhui semblait une destination de sortie toute indiquée.

« Papa, pourquoi les poissons suivent le requin ? Il va pas les manger ? »

« Non : ce sont des remoras. Ils mangent les peaux mortes et les parasites qui gênent le requin et les bouts de proie que le requin ne mange pas, ils ont une relation de symbiose. »

« Oh. »

Fasciné, le garçon continua à observer l’élégant ballet aquatique du grand poisson et de sa suite. Shiwen le laissa faire, ravi de stimuler la curiosité et les facultés d’observation de son fils. Ils avaient la journée devant eux et amplement le temps de s’arrêter à chaque bassin, écran et panneau explicatif.

***

« Papa, pourquoi est-ce que le poisson rentre dans l’anémone ? Il va pas se faire mal ? »

« Non, c’est un poisson clown : il est immunisé contre le venin de l’anémone et il se nourrit de ses parasites. Et l’anémone le protège contre ses prédateurs et se nourrit des excréments du poisson. »

« Eux aussi c’est une symbiose ? »

« Exactement. »

Comme toujours, le bibliothécaire sentit une pointe de fierté face à la rapidité avec laquelle son fils comprenait de nouveaux concepts. Lui qui n’avait jamais été très à l’aise avec les jeunes enfants, se sentant incapable de communiquer avec eux, était ravi (et un peu soulagé) que l’intelligence de Wenyan lui épargne de nombreuses incompréhensions.

***

« Papa, le corail c’est une sorte d’animal ? »

« C’est… une colonie de sortes d’animaux, oui. »

« Oh. Comment ils mangent ? »

« … »

Alors là, il n’en savait fichtre rien. Pour la première fois de la journée, Shiwen n’avait aucune idée de la réponse, et ce malgré ses nombreuses lectures. Il regarda autour de lui à la recherche d’un panneau explicatif pouvant l’aider, mais fit chou blanc. Evidemment : si l’information avait été écrite quelque part, Wenyan l’aurait déjà trouvée sans lui poser de question. Le seul panneau explicatif sur les coraux à proximité expliquait simplement que « corail » était un terme générique pour désigner de nombreuses espèces d’invertébrés qui vivaient en colonie, construisant des récifs au fil du temps. Et les dangers menaçant ces récifs. Bien bien bien. Il devait bien y avoir une réponse quelque part dans le coin, non ?
Mer 29 Mar - 11:41
Revenir en haut Aller en bas
Osheen LongYan
Clan : LongYan
Métier : Yiheliste
Yiheliste
Osheen LongYan
Sous l'océan
nld9.jpg
Aujourd’hui est un jour d’affluence, il y a beaucoup de monde. Beaucoup de jeunes, beaucoup de parents avec leurs enfants. L’équipe s’active pour garder les lieux propres et faire de la pédagogie. Parce que oui, il faut souvent expliquer aux jeunes enfants qu’il ne faut pas taper aux vitres des aquariums et qu’il ne faut rien jeter dans les bassins mais il faut aussi toujours… TOU-JOURS expliquer aux parents de surveiller et de gérer leurs enfants. Je ne sais d’ailleurs pas qui m’agace le plus : les mioches intenables et qui hurlent en courant partout ou les parents irresponsables qui les laissent faire ?

Quoi qu’il en soit, la pause arrive enfin et je retrouve Faelan dans la salle de pause pour un café bien mérité. Et puis ses blagues pourries lui font du bien. Mais la demi-heure de tranquillité file beaucoup trop vite et il déjà temps d’y retourner.

« Tu vas où, Osheen ? »

« Dans le bassin des coraux pour un petit check-up. Et toi ? »

« Dans le bassin des requins, c’est le jour de nourrissage. Ça tombe bien, il y a plein de gamins aujourd’hui ! »

Je pouffe de rire. Vraiment, son humour débile est rafraîchissant.

« J’en ai vu des bien dodus près du bassin, justement. Fais attention à toi. »

Il rit à son tour et nous nous séparons. Je vais donc me préparer et sur le chemin, je croise ce gamin qui semble curieux avec son père. Malgré moi, j’entends leur conversation et surtout les questions du garçon. Et je vois la détresse du père face à la question sur la façon de se nourrir des coraux. J’ai un petit sourire et je m’approche d’eux. Je n’ai pas la science infuse au sujet des coraux, je ne suis pas chercheur, mais je peux au moins répondre à l’interrogation de cet enfant.

« Les coraux se nourrissent, entre autres, grâce à des micro-algues symbiotiques, les zooxanthelles, qui leur permettent de réaliser la photosynthèse.* Quant aux coraux des profondeurs, ils s'alimentent uniquement grâce à la chasse, grâce à leurs tentacules. Ils ne vivent pas en symbiose avec une algue.** Je n’ai pas les détails, ce n’est pas mon travail, mais si ça peut t’aider à comprendre leur fonctionnement, j’en serais content. »

J’offre un petit sourire au garçon, j’espère avoir répondu à sa question, puis je me tourne vers le père.

« Si seulement les autres gamins pouvaient prendre exemple sur le vôtre, les jours d’affluence comme celui-ci serait plus agréable. »

Je laisse échapper un petit rire avant de regarder vers le bassin, pour un pré-contrôle avant d’aller y plonger pour vérifier que tout va bien. A priori, c’est le cas.

*ici
**ici

Codage par Libella sur Graphiorum
Mar 4 Avr - 13:27
Revenir en haut Aller en bas
Shiwen Yifu
Fiche & Liens : Fiche - Liens
Yiheliste
Shiwen Yifu
Miracle ! Shiwen fut tiré de son embarras par un autre homme, un employé du parc en toute apparence. Voilà qui était encore mieux qu’un panneau explicatif, et Wenyan but avec intérêt chacune de ses paroles, sous l’œil amusé (et soulagé) de son père. Ledit père sentit son cœur se gonfler de fierté face au compliment envers son fils. Pourtant, il n’était habituellement pas un homme fier… Mais, comme souvent, ce qui touchait à Wenyan était l’exception à la règle. Les deux coins de ses lèvres se levèrent en un sourire léger pour la moyenne des gens, mais radieux par rapport aux habituelles micro-expressions du bibliothécaire.

« Merci. »

Remerciement qui couvrait aussi bien le compliment que les explications de l’homme. De son côté, Wenyan affichait un sourire nettement plus large que son père en se tournant vers lui :

« Il y a de la symbiose partout dans la mer ! »

Non seulement il comprenait vite ce qu’on lui expliquait, mais en plus il retenait facilement et faisait des liens entre les différentes informations qu’il recevait. Shiwen acquiesça d’un hochement de tête :

« Oui, parce qu’il y a des symbioses partout dans la nature, dans la mer et sur terre. »

« Ooooh. »

La fascination du garçon pour les relations symbiotiques ne dura toutefois pas (pour le moment du moins), le concept abstrait étant sans doute moins fascinant que les activités de l’homme qui avait si aimablement répondu à sa question. Il s’approcha pour mieux regarder (sans toutefois dépasser de la zone où les visiteurs étaient autorisés), puis, après l'avoir observé un moment, posa une nouvelle question :

« Monsieur ? Vous faites quoi ? »
Ven 7 Avr - 18:44
Revenir en haut Aller en bas
Osheen LongYan
Clan : LongYan
Métier : Yiheliste
Yiheliste
Osheen LongYan
Sous l'océan
nld9.jpg
Je hoche la tête avec un petit sourire au remerciement de l’homme puis je retourne à l’observation des coraux à travers la vitre de l’aquarium, non sans écouter distraitement la conversation entre le père et son fils. Je souris discrètement en repensant à mes propres enfants. Eux aussi, à cet âge-là, ils étaient curieux. Aujourd’hui… eh bien ce sont deux ados normaux qui ne s’intéressent plus aux mêmes choses. J’ai cependant de la chance qu’ils ne soient pas devenus idiots comme le sont la majorité des jeunes de leur âge.

La présence du bonhomme à mes côtés me tire de mes pensées et je tourne la tête vers lorsqu’il m’interroge sur mon activité. Je lui souris.

« Je fais une première vérification des coraux, pour m’assurer qu’ils ne soient pas malades ou abîmés. Mais il va falloir que je plonge dans le bassin pour faire une vraie vérification. C’est très important pour maintenir cette fameuse symbiose. »

Je tâche de lui expliquer les choses le plus clairement possible pour qu’il comprenne facilement. Mais je ne doute pas qu’il comprenne, il a l’air intelligent pour son âge.

Codage par Libella sur Graphiorum
Lun 1 Mai - 20:18
Revenir en haut Aller en bas
Shiwen Yifu
Fiche & Liens : Fiche - Liens
Yiheliste
Shiwen Yifu
L’avantage (enfin, un des nombreux avantages) à avoir un enfant aussi curieux que Wenyan, c’était que Shiwen aussi en apprenait tous les jours au fil des nouvelles découvertes de son fils. C’est donc deux Yifu très intéressés qui écoutèrent les explications de l’homme.

« Oh ? Ca peut tomber malade les coraux ? Comment vous les soignez ? »

Une autre excellente question que le père de l’enfant était ravi de laisser à l’expert en la matière. Et sans doute pas la dernière de cette conversation. Le bibliothécaire gardait toutefois un œil sur les réactions de l’autre homme afin d’éviter que Wenyan ne finisse par accaparer trop de son temps ou l’empêcher de remplir ses tâches. Tout le monde n’avait pas forcément la patience nécessaire pour endurer l'interrogatoire d’un enfant de dix ans décidé à tout comprendre dans le monde.
Lun 8 Mai - 21:36
Revenir en haut Aller en bas
Osheen LongYan
Clan : LongYan
Métier : Yiheliste
Yiheliste
Osheen LongYan
Sous l'océan
nld9.jpg
Je regarde le gamin quand il pose à nouveau sa question… Et je souris. Il est décidément très curieux. Eden et Eileen aussi l’étaient quand ils étaient plus jeunes.

« Bien sûr, comme tout organisme vivant. Pour les soigner, il faut déjà savoir quelle maladie ils ont attrapés, alors on prélève le corail malade pour l’étudier et une fois qu’on a déterminé la maladie, on leur administre le traitement adéquat qu’on verse dans l’eau afin que tous les coraux soient soignés ou simplement traités s’ils n’ont pas été contaminé. »

Je regarde le gamin, puis son père, avant de revenir à l’aquarium. Je me perds un instant dans la contemplation de ce spectacle sous-marin. Ça fait une dizaine d’années que je travaille là et je ne m’en lasse pas.

HRP : j’ai pas réussi à trouver d’infos fiables sur la façon de traiter des coraux malades, donc j’ai improvisé. xD

Codage par Libella sur Graphiorum
Mer 17 Mai - 12:39
Revenir en haut Aller en bas
Shiwen Yifu
Fiche & Liens : Fiche - Liens
Yiheliste
Shiwen Yifu
« Oooooh. »

Malgré son vocabulaire riche et varié pour un enfant de son âge, Wenyan restait… eh bien, un enfant de son âge. Qui n’utilisait donc pas forcément toujours toute l’étendue de ce vocabulaire riche et varié, en particulier lorsque la fascination le faisait passer au second plan.

« Comment vous étudiez le corail ? »

Non, le flux de questions ne se tarirait pas de lui-même. À moins que l’homme ne demande à Wenyan de le laisser en paix, ou que Shiwen ne remarque que son fils commençait à le gêner dans son travail (ou, tout simplement, l’embêter). À condition, bien sûr, qu’il le remarque, ce qui n’était pas forcément garanti. Le bibliothécaire lisait nettement mieux les livres que les gens.
Dim 9 Juil - 16:23
Revenir en haut Aller en bas
Osheen LongYan
Clan : LongYan
Métier : Yiheliste
Yiheliste
Osheen LongYan
Sous l'océan
nld9.jpg
Je regarde le gamin, content d’avoir réussi à satisfaire sa curiosité. Je lance un regard à son père, il n’a pas l’air décidé à rappeler son fils. Bon, j’ai encore un peu de temps de toute façon. Mon regard revient sur l’enfant, des fois qu’il ait encore des questions. Et… c’est le cas. Sauf que cette fois, je ne suis pas en mesure de lui répondre.

« Tu me poses une colle, mon grand. Je ne suis pas scientifique, je m’occupe juste des vérifications et des nourrissages. Pour répondre à ta question, il faudrait interroger des scientifiques. Il n’y en a pas à l’aquarium. En contre partie, je peux t’inviter à aller voir les requins, c’est bientôt l’heure du nourrissage. Tu pourras observer la façon qu’ils ont de manger. »

Je lui souris, espérant avoir attisé son intérêt. Mais j’attends encore un peu.

Codage par Libella sur Graphiorum
Lun 7 Aoû - 11:36
Revenir en haut Aller en bas
Shiwen Yifu
Fiche & Liens : Fiche - Liens
Yiheliste
Shiwen Yifu
Shiwen compatissait sincèrement avec l’autre homme : lui aussi avait maintes fois atteint les limites de son savoir face à la curiosité de Wenyan. Ce qui voulait aussi dire qu’il en avait appris énormément grâce à son fils, puisqu’il refusait de le laisser sur une question sans réponse. Il y avait donc fort à parier que père et fils se renseigneraient bientôt sur l’étude du corail.

Mais pour l'heure, le garçon avait une autre question sur la langue, amenée là par la mention du nourrissage. Ca se nourrit, des corails ? Enhardi par les réponses aimables de l’employé du parc, il prit une inspiration pour poser sa question… puis la retint en entendant les explications se poursuivre, parce que ce n’est pas poli d’interrompre les gens quand ils parlent. Et ne la posa finalement pas, puisque le reste des explications y répondit directement : c’était du nourrissage des requins, et non des corails, que le monsieur parlait. À la mention des grands poissons, les yeux de l’enfant brillèrent de plus belle.

« Oh ! Vous les nourrissez comme ça ils mangent pas les rémoras ? Mon papa, il dit que les requins ils mangent pas les rémoras, parce que les rémoras ils nettoient les requins et ils mangent les peaux mortes et tout. »

Tout en parlant, il se tourna vers ledit papa avec un grand sourire, ravi de montrer qu’il avait retenu ce qu’il avait dit. Un sourire plus léger lui répondit, alors que Shiwen se ré-insérait dans la conversation.

« Eh bien, si tu veux on peut aller voir ça. Et laisser monsieur travailler par la même occasion. Merci pour vos explications. »

La dernière phrase, pour laquelle il s’était à nouveau tourné vers l’autre homme, était accompagnée d’une légère inclinaison du buste, la main sur le cœur.
Jeu 7 Sep - 11:31
Revenir en haut Aller en bas
Osheen LongYan
Clan : LongYan
Métier : Yiheliste
Yiheliste
Osheen LongYan
Sous l'océan
nld9.jpg
Je ne peux m’empêcher de rire devant la curiosité dévorante de ce petit garçon. Il ne tarit jamais de questions, c’est fou !

« C’est exacte, ton père a raison. Les requins ne mangent pas les rémoras. Et dans l’aquarium, ils n’attaquent pas les autres poissons, parce qu’ils sont suffisamment nourris ici, donc ils n’ont pas besoin de chasser. Tu pourras aussi observer plusieurs espèces de requins. Les requins blancs, les requins bleus, les requins marteaux, les requins tigres, les requins bouledogues… il y en a vraiment beaucoup ! Tu pourras même interroger l’agent qui les nourris, il en connaît un rayon sur les requins. »

Je regarde le père du gamin et je lui adresse un sourire.

« Je vous en prie, ça m’a fait plaisir d’échanger avec lui. Ça change des gamins qui courent partout en criant et qui tapent contre les vitres. C’est un petit gars intelligent et très curieux, c’est une excellente chose. »

D’une certaine façon, ce petit garçon me rappelle Eden quand il avait son âge. Aujourd’hui, il a bien d’autres centres d’intérêts qui n’ont plus rien à voir avec la vie marine… c’est fou à quel point un enfant peut changer en cinq ans…

Codage par Libella sur Graphiorum
Dim 10 Déc - 17:34
Revenir en haut Aller en bas
Shiwen Yifu
Fiche & Liens : Fiche - Liens
Yiheliste
Shiwen Yifu
Des requins-tigres et des requins-bouledogues ?! Sans le savoir, l’homme venait d’emplir l’esprit du garçon d’images fantastiques d’êtres mi-poisson, mi-félin ou mi-chien ! Des images qui faisaient naître plein de pétillements dans ses yeux ! Et alors qu’il se tournait vers son papa, le message se passait de mots : on peut aller les voir ? Maintenant ?

Le papa en question répondit de manière tout aussi silencieuse, d’un léger hochement de tête accompagné d’un sourire tout aussi léger. Mais Wenyan avait l’habitude du peu d’expressivité de son père, et cette simple confirmation suffit à faire redoubler encore les étoiles dans ses yeux. Et ses presque-trépignements d’impatience alors que la conversation s’éternisait entre le monsieur du parc aquatique et son papa.

« Je suis ravi de l’entendre. Et oui, Wenyan a une curiosité débordante et l’esprit vif qui va avec. »

Son sourire s’était élargi, un peu, alors qu’il tournait par réflexe à nouveau la tête vers son fils. Mais ce mince sourire était empli de la fierté ô combien reconnaissable d’un parent pour son enfant et remontait jusqu’aux yeux de Shiwen, emplis d’une chaleur qu’il ne cherchait même pas à dissimuler (et il aurait de toute façon été bien incapable de le faire). Peut-être n’était-ce pas vraiment la réponse la plus polie qui soit aux compliments de l’autre homme, qu’il aurait plutôt fallu remercier… mais la politesse était actuellement un peu secondaire dans l’esprit de du bibliothécaire.

« Nous allons suivre vos conseils et retourner voir les requins, merci pour le temps que vous nous avez accordé. »

« Oui, merci monsieur ! », renchérit Wenyan avec entrain.
Lun 4 Mar - 9:11
Revenir en haut Aller en bas
Osheen LongYan
Clan : LongYan
Métier : Yiheliste
Yiheliste
Osheen LongYan
Sous l'océan
nld9.jpg
La réaction du gamin quand je lui parle des requins me fait sourire. C’est mignon, il a les yeux qui brillent. Faelan va être content de croiser un petit curieux qui lui pose pleins de questions. Il adorait quand Eden et Eileen lui posaient des questions. Je regarde le père de garçon en souriant.

« Il me rappelle mon fils quand il avait son âge, il était très curieux également. Aujourd’hui, les poissons et les mammifères marins ne l’intéressent plus du tout. Profitez-en tant que vous le pouvez. » dis-je avec un petit rire et un sourire bienveillant.

C’est agréable, aussi, de voir un parent vraiment concerné par l’éducation et l’apprentissage de son enfant. Souvent, les parents amènent leurs enfants ici pour qu’ils se défoulent, c’est d’un pénible…
Je regarde l’homme en acquiesçant.

« Mon collègue sera ravi de répondre à toutes tes questions, tu pourras lui demander ce que tu veux au sujet des requins, il saura te répondre. - dis-je en souriant au gamin. - Passez une bonne journée ! » je leur réponds en les regardant partir avant de rependre mon travail.

C’était une petite parenthèse bien agréable.

Codage par Libella sur Graphiorum
Jeu 28 Mar - 11:53
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: