Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 :: ADMINISTRATION :: CONTEXTE :: Contexte et Annexes :: Documentation Complémentaire Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Le Panthéon
Yihel
Yihel


Panthéon



Il existe pléthore de dieux priés au sein de l'Empire d'Anshul, la plupart d'entre eux voyant leur popularité cantonnée à une région. Néanmoins, certains d'entre eux peuvent être considérés comme des divinités majeures, leur culte se retrouvant à travers tout le territoire impérial.

Les divinités sont présentées à titre informatif et ne sont ni des personnages jouables ni des PNJ.


Anshikir

Déesse de la nature

A l'origine de la capacité thérianthrope, elle est également connue pour avoir, il y a bien des siècles, offert ce don au fondateur du clan Bao.
Néanmoins, il paraît que certains écrits très anciens détenus par le clan Yifu remettent en cause le caractère bienveillant de ce don, et l'évoqueraient plutôt comme un fléau punitif infligé par la divinité, une malédiction ayant pour but de dévorer le cœur des hommes et les amener à s'entre-déchirer.
L'essence même de la déesse, généreuse et maternelle mais également impitoyable et vengeresse, permet une croyance en l'une ou l'autre des versions.

Anshikir est surtout vénérée par ceux vivant à proximité des forêts. Elle est la divinité protectrice, entre autres, du clan Bao et du clan Jikhan.


Jian

Dieu de la médecine et de la botanique

Jian est réputé pour être la divinité la plus serviable et la plus aimable du panthéon.
Il est généralement représenté sous les traits d'un très jeune homme solaire au sourire rayonnant. Il est celui qui a apporté aux Hommes la médecine, la science des plantes et l'art de les cultiver.

C'est, là aussi, une divinité populaire, prié par la majorité des travailleurs de la terre et des médecins. Il est d'ailleurs la divinité principale du clan Teniwong ; il est également très populaire en Gedo.


Sha

Divinité des arts

Même parmi ses fidèles, le genre de Sha est flou et il n'y a pas d'accord universel sur ce point. Ses représentations sont extrêmement diversifiées. Selon les régions, il – ou elle – est dépeint sous les traits d'un homme portant des habits de femme, ou l'inverse.
Divinité des Arts, il a pour instrument de prédilection le SanXian et on raconte que le vent porte parfois ses mélodies aux oreilles attentives.

Il est extrêmement plébiscité par les artistes ; on dit que le clan Shiroma célèbre cette divinité avec faste plusieurs fois par an.


Wenro

Dieu du Savoir

Frère de la déesse des Astres, il est aussi son conseiller personnel. Selon les textes anciens, il est à l'origine de l'écriture, dont il a fait don aux Hommes. Adoré par les érudits en général, il est notamment l'une des divinités les plus récurrentes au cours de l'apprentissage des Yihelistes.
Les écrits qui lui sont imputés sont largement enseignés tout au long de l'éducation, de par leur propriété à fournir plusieurs niveaux de lecture.

Extrêmement répandu et populaire auprès des enseignants en général ainsi que des érudits de tous bords, son culte est exacerbé, parait-il, au sein du clan Yifu et du clan Hile.


Yie Jiu

Déesse des Astres

Ni bienveillante, ni malveillante, elle est celle qui fait succéder la nuit au jour et le jour à la nuit.
Son représentant sur Terre est l'Empereur en personne. La naissance de chaque nouveau-né impérial donne lieu à une cérémonie qui dure un jour et une nuit, afin d'appeler la bénédiction de Yie Jiu sur lui. Il est dit que si cette cérémonie ne pouvait avoir lieu, la déesse courroucée ferait sombrer le monde dans une nuit éternelle.

Son culte est présent sur tout le territoire ; cependant, sa proximité avec les lignées impériales la rend particulièrement populaire au sein du clan Sunlin et dans la province de Lianshi.


Zicer Lua

Dieu de la guerre

Il fut le premier grand héros de guerre de l'Empire d'Anshul.
Il aurait, selon sa légende, vaincu à lui seul des armées de mille hommes, et aurait bravé tempêtes et ouragans pour prévenir son Empereur de la trahison d'un proche, avant de mourir d'épuisement une fois son message délivré.
En signe de respect pour son existence héroïque, il fut élevé au rang de divinité.

Le culte de Zicer Lua est très répandu à travers l'Empire, et il est sollicité en temps de paix comme en temps de guerre. Très important dans le quotidien de beaucoup de clans, il est omniprésent dans celui du clan Yiritai.



Xeng

Dieu des mers et des rivières

On raconte que Xeng était le bâtard du tout premier Empereur et d'une servante. Premier né du monarque, ce dernier n’aurait pas accepté de le reconnaître, et aurait jeté l'enfant dans les eaux de la rivière. Les larmes du nourrisson auraient, selon la légende, alimenté les flots qui l'auraient ainsi mené jusqu'à l'océan. Il se serait transformé en une créature aquatique à la peau bleutée, aux grands yeux noirs, et aux longs cheveux sombres semblables aux algues des mers les plus profondes.
Xeng surveille chaque parcelle des océans et des rivières, épargnant parfois la noyade à ceux qui possèdent un coeur pur, et laissantpérir ceux qui, au cours de leur vie, ont entâché leur âme de mauvaises actions. On dit que, parfois, au coeur des tempêtes, on l'entend se lamenter et pleurer les suicidés.

Le culte de Xeng est particulièrement répandu dans les provinces où abondent rivières et lacs, ainsi que sur les berges du lac Lua, et sur le littoral. Il est bien sûr très populaire au sein du clan LongYan.




Duan

Déesse des marchands et des transactions

Enchâssée dans des atours de plusieurs couches, on dit que les pans de sa tenue contient tout ce que chaque être désire. Nul besoin de vous interroger l'objet de votre convoitise, elle le sait déjà, et l'a en sa possession. Grande femme fine, à la coiffure stricte et au visage fermé, elle possède de longs doigts crochus trahissant son avidité. La ceinture resserrant ses habits n’est qu’amas de besaces et de sacoches débordant de la richesse qu’elle a accumulé. Certaines représentations de la déesse dépeignent sa robe comme brodée de monnaie.
Nul ne connaît son origine car il est dit que tout bon marchand saura s’adapter pour vendre son produit, mais beaucoup aiment à croire qu’elle serait née à Se-Hitsai et aurait joué un rôle dans la grandeur et la puissance de la cité...

Duan est une déesse extrêmement sollicitée et vénérée par les marchands et les négociants. Nombreux sont les temples à sa gloire dans la province de Hitsai.









Retourner vers le Contexte et les Annexes ?
Aller vers le Panneau directionnel ?
Aller vers les les Fiches de personnage ?

Ven 23 Sep - 0:47
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: