Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 :: ADMINISTRATION :: CONTEXTE :: Contexte et Annexes :: Documentation Complémentaire Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Clans de l'A.Y et Clans Mineurs
Yihel
Yihel
.

Le clan Hile




Chef de clan et Succession


Le chef actuel, Saru Hile, est en place depuis à peine une année. Âgé de vingt-cinq ans, il possède un visage étonnamment juvénile, glabre et délicat. Au cours de la période suivant sa nomination, certains l'ont soupçonné d'être une femme travestie, si bien que des fonctionnaires de l'A.Y ont dû se déplacer afin d'effectuer une incontestable vérification. Les détails de l'entrevue sont restés confidentiels, si ce n'est que Saru est bel et bien un homme.
A son sujet, on raconte également que, lors d'une visite en Gedo, des paysans locaux l'ont pris pour une apparition terrestre du dieu Jian – anecdote amusante, Jian étant également la divinité privilégiée du clan Hile.
Saru est le petit-neveu du précédent dirigeant du clan. Il n'y a pas de succession héréditaire, le nouveau chef est choisi par l'ancien chef et ses conseillers proches sur son aptitude à diriger le clan. Les seuls impératifs sont qu'il appartienne à la famille Hile et qu'il s'agisse d'un purificateur.




Préceptes et Valeurs du clan


Situés au bord du Lac Lua, ce sont les yihelistes qui ont le plus affaire aux Aberrations aquatiques. Mais le clan Hile est surtout connu pour son accointance toute particulière avec la Purification. En effet , le clan est réputé pour avoir compté certains Yihelistes Purificateurs les plus célèbres de l'Histoire, notamment le Clerc de Sceau ayant mis au point le Sceau de Délivrance utilisé actuellement.

Il est l'un des clans qui accueille le plus de disciples extérieurs. Cependant, extrêmement élitistes, ils mettent la barre très haut et n'hésitent pas à renvoyer ceux qui ne donnent pas entière satisfaction. Parmi cette jeune sélection, seuls les meilleurs sont autorisés à s'orienter vers la Purification. Par la suite, on note une réelle différence entre le traitement des jeunes Apprentis purificateurs et exterminateurs. Les futurs exterminateurs passent par un apprentissage exigeant qui ressemble pour beaucoup à celui qui s'applique dans la plupart des clans, au terme duquel la plupart sortent confirmés du Test.
En revanche, leurs condisciples purificateurs subissent un véritable chemin de croix. La sévérité de leur apprentissage peut aisément être qualifié de maltraitance. Tenus de s'entraîner deux fois plus que les autres, leur temps de repos est également divisé par deux. Les sanctions et punitions, provoqués par la moindre broutille ou échec, se composent de privation de nourriture, humiliations et châtiments corporels.
Même une fois au terme de ces douze années, de tous ceux qui ont réussi à arriver jusque là, tous ne seront pas présentés au Test de Confirmation. Les Maîtres-Yihelistes Hile envoient à Sulko, en moyenne, un apprenti sur trois.
Énormément de ces apprentis purificateurs entre treize et vingt ans voient donc leur apprentissage stoppé, parfois même au cours des derniers jours. Pour ceux qui n'appartenaient pas au clan, ils se voient expulsés du domaine. C'est néanmoins un sort préférable à ceux qui y restent, civils de clan involontaires, et qui subiront des brimades de la part de leurs anciens camarades qui, eux, continuent désespérément cette existence infernale.

Le clan Hile compte des Yihelistes homme et femmes en proportions à peu près égales.




Mariage et vie familiale


Extrêmement ouvert sur ce point, le clan compte énormément de Yihelistes venus de l'extérieur, d'autres clans ou anciens Égarés, ainsi que de Civils de clans eux aussi venus de l''extérieur, et intégrés par un mariage avec un Hile.




Perception extérieure


En dehors de la difficile vie des apprentis yihelistes spécialisés en purification, Lua Hile est un domaine réputé pour être paisible et agréable. Les visiteurs y sont accueillis au compte-goutte, mais avec amabilité.
Ils ont pour réputation d'être des Yihelistes amicaux et bienveillants.
De manière générale, les habitants de la province de Lua ont une adoration pour les membres du clan Hile, et n'ont de cesse de leur offrir des présents, artisanat local ou denrées telles que des récoltes ou des produits de la pêche.
En retour, les membres du clan interviennent sans contrepartie sur leur province, ainsi que sur toutes celles qui bordent le lac.
Ils sont, bien entendus, également connus pour l'efficacité exceptionnelle de leurs Purificateurs... Néanmoins, et c'est là une triste évidence, certains restent marqués à jamais de leur effroyable période d'apprentissage.













.

Le clan Yiritai




Chef de clan et Succession


BaiLie Yiritai est la dirigeante du clan. C'est une femme dans la quarantaine, au caractère fort. Elle a pour habitude de représenter elle-même le clan à l'Assemblée yiheliste, lorsque ses obligations lui permettent d'effectuer un si long déplacement. On note que, bien que mariée, elle n'utilise que son nom de naissance, Yiritai. Elle est mère d'un garçon d'une quizaine d'années.
Son bras droit est sa sœur, Ming, plus jeune d'une douzaine d'années environ. Ming n'a jamais été mariée et n'en a aucunement le désir.
La cheffe de clan choisit sa successeuse, et l'adopte pour la légitimiser, et ce, même si elle a des filles biologiques. Le plus souvent, elle choisit une adolescente, parfois une jeune adulte, mais rarement une enfant. Il faut une sacrée force de caractère pour etre dirigeante de ce clan qui doit batailler mille fois plus que les autres pour s'imposer en Anshul comme dans l'AY, et le risque est trop gros à parier sur le caractère encore indéfini d'une petite fille.




Préceptes et Valeurs du clan


C'est un clan qui n'ouvre pas facilement ses portes, il faut une bonne raison pour entrer dans leur domaine. Mais elles laissent entrer des diplomates masculins lorsque c est nécessaire. Leur fonctionnement est très peu hiérarchisé. Il y a un genre de climat égalitaire et sorore ; pour autant, elles sont extrêmement efficaces autant en terme de Traque que pour défendre leur domaine contre d'autres clans.
Le clan Yiritai effectue des Traques dans sa province et celles alentours , spontanément ou sur demande, sans demander de contrepartie aux habitants.
Lorsqu'elles sont appelées en renfort sur une province impériale ou auprès d'un clan mineur, elles deandent une contrepartie symbolique, très modérée et souvent en nature : peu matérialistes, on dit que leur offrir un repas soigné ou une arme de qualité les satisfait grandement.
En revanche, lorsqu'elles sont appelées en renfort sur une province relevant d'un clan de l'A.Y, elles demandent une contrepartie conséquente : un moyen parmi d'autres d'empêcher leurs homologues masculins de nier leur valeur a posteriori, et de continuer à exiger le respect de leur qualité de clan majeur.

Leur divinité est Zicer Lua. Le culte se fait au quotidien par la fréquentation des temples, et ponctuellement par des célébrations. Dans leur domaine, ce sont des prêtresses qui officient, mais en dehors, dans le reste de la province, le clergé de Zicer Lua est essentiellement masculin.




Mariage et vie familiale


Les membres du clan sont libres de se marier à leur guise ; celles qui n'en ont aucune envie n'y sont absolument pas poussées. Bien sûr, les célibataires tardives sont mal vues en Anshul, mais dans l'enceinte de leur clan, c'est vu comme un choix tout aussi respectable que celui du mariage (bien sur, c'est l'esprit global, comme partout il y a des exceptions et des pestes). Les petites filles, elles, sont élevées dans un esprit communautaire.
Il n'y a pas d'hommes résidant à l'intérieur du domaine. Les petits garçons y sont tolérés jusqu'à leur huitième année. Époux, pères et fils vivent à l'extérieur, dans les villes et villages alentours.
Le clan se renouvelle donc avec les filles biologiques des membres, mais aussi avec des enfants extérieures. Il arrive régulièrement que le clan recueille de jeunes orphelines pour les former au Yihel.




Perception extérieure


Comme presque tous les autres clans, elles peuvent se déplacer à travers Anshul, envoyer leurs délégations diplomatiques, partir en Traque, aller explorer l'Empire, etc. Elles sont très connues, bien sur, du fait d'être un clan appartenant à l'AY, mais en plus, c'est un clan uniquement composé de femmes, dans cet univers très très partriarcal. Elles ne sont pas toujours bien reçues de la population, ça dépend des endroits. Parfois elles seront admirées, parfois regardées de haut, parfois rejetées. Ce qui pose un souci n'est pas tant leur statut de Yihelistes - les Yihelistes femmes existant dans la plupart des grands clans - mais surtout le fait qu'elles ne soient pas dirigées par des hommes. Il leur arrive fréquemment d'entendre des choses très désobligeantes ou qu'on remette en cause leur légitimité et/ou leurs capacités.

L'autre énorme problème du clan Yiritai, c'est qu'elles sont perçues comme des femmes hors des clous qui recueilleront potentiellement les femmes en difficulté. Elles sont donc souvent sollicitées par des Civiles qui fuient, par exemple, une famille abusive ou un mariage imposé – mais ce sont des Yihelistes avant tout, et comme les autres clans yihelistes, elles ne peuvent pas se permettre de se mettre les puissants de la population ou, pire, l'AY à dos. Elles doivent donc apprendre très tôt à se blinder pour ne pas se laisser ravager par ce genre de chose.









.

Le clan Yifu




Chef de clan et Succession


Le chef actuel du clan, Devi Yifu, est un homme d'environ soixante ans, qui songe depuis quelques années à se retirer et laisser la charge du clan à son fils, qui porte le même prénom. Le vieux chef souhaite, comme la plupart de ses prédécesseurs, consacrer la fin de sa vie à la bibliothèque. C'est un peu une tradition pour les dirigeants du clan.
Il existe une branche principale, et la succession se fait de père en fils – néanmoins, ce n'est pas nécessairement le fils aîné qui succède, mais celui que le chef en exercice aura jugé le plus compétent. Cette branche de la famille est de sang noble, et ce sang est maintenue intact, afin de pouvoir continuer à unir leur lignée aux quatre grandes familles du clan Sunlin ; c'est là la seule raison : la noblesse n'est guère une préoccupation en soi pour le clan Yifu.




Préceptes et Valeurs du clan.


Le domaine de clan fait partie de ceux qui tiennent le plus leurs portes closes. En dehors de leurs alliés dont certains membres sont établis indéfiniment à Kahyo Yifu, le clan n'accepte que peu de visites, tolère les délégations diplomatiques, mais en escorte en permanence les membres.  
Ce sont des érudits. Chez eux, ce n'est pas un qualificatif, c'est une philosophie de vie. Le savoir et la connaissance sont sacrés et valorisés par dessus toute autre vertu, y compris les hauts faits en terme de Yihel. Il s'agit pourtant d'un clan puissant, siégeant à l'Assemblée Yiheliste, et l'allié de très longue date du clan Sunlin, mais il faut bien avouer – même si bien peu s'en souviennent encore – qu'à l'origine, bien des siècles plus tôt, le Yihel n'est venu à ce clan de doctes penseurs que par la soif de connaissances relatives aux Aberrations, aux Démons, à l'Autre Monde.
Et ils sont possessifs vis-à-vis de leur Savoir. Loin de le partager à qui le demande, ils le distillent peu, toujours en échange d'une contrepartie, et encore, bon nombre de choses demeurent secrètes. Parmi ces Lumières confidentielles, certaines le sont à tel point que seules les hautes sphères du clan en ont connaissance.

Le trésor du clan, sur lequel ils veillent jalousement, est l'immense complexe de bibliothèques niché dans le domaine. Elles sont réunies dans un unique bâtiment, plus facile à garder et à défendre, mais  où il est extrêmement complexe de se diriger. Sans guide, inutile d'espérer trouver ce que l'on cherche, ou simplement se retrouver dans ce labyrinthe de couloirs et de salles. Non que ce soit chaotique – loin de là. La bibliothèque Yifu est extraordinaire d'organisation et de rigueur... mais volontairement très peu indiqué. Le bâtiment est littéralement truffé de pièces plus ou moins dérobées et de couloirs qui mènent vers d'autres sections de bibliothèque. On dénombre plusieurs étages, des endroits plus ou moins accessibles, des accès plus ou moins cachés, etc. Évidemment, le but de tout ça est de maîtriser les accès aux ouvrages. Les invités extérieurs sont donc acceptés – Les diplomates et certains visiteurs particuliers, bien sûr, pas n'importe quel bonhomme qui le souhaite - mais même s'ils faussent compagnie à leur accompagnateurs, ils ne pourront pas voir / lire / dérober grand chose de précieux.

Filles et garçons éduqués à l'identique que ce soit pour le Yihel ou pour le reste, mais pression sociale plus forte. Les dames Yifu doivent être tout autant sinon plus instruites et cultivées que leurs pairs masculins. On les incitera à cesser le Yihel, mais généralement elles n'y sont pas obligées.

Les temples à Wenrô sont nombreux en Kahyo, et il y en a également plusieurs dans l'enceinte du domaine Yifu.  




Mariage et vie familiale


Le clan Yifu aime à conserver ses connaissances, et la plupart de ses membres sont des érudits, que l'on aime guère éparpiller aux quatre coins de l'Empire ; quant à l'intégration des époux/ses extérieur au clan, elle est généralement chaotique du fait de la haute opinion que les membres du clan Yifu ont d'eux-même.
En dehors des traditionnels mariages avec le clan Sunlin, on tend donc à préférentiellement se marier dans l'enceinte du clan.




Perception extérieure


Dans le passé, le clan Yifu a annexé Gedo et asservi le clan Shiroma. Celui-ci est resté longtemps sous leur administration, avant de se libérer et reprendre le contrôle sur leur province  quelques années avant le neuvième siècle. (les détails sont accessibles dans la Documentation Complémentaire du clan Shiroma). Les relations avec le clan Shiroma demeurent, pour l'heure, relativement tendues.
L'alliance séculaire avec le can Sunlin comporte une clause d'assistance mutuelle. En dehors de cela, le clan Yifu n'intervient, en terme de Traque, que sur sa propre Province. Il peut accepter d'intervenir sur les autres, mais, à moins d'y être tenu par l'A.Y, il n'y consent que contre rémunération.
En Anshul, de manière générale, la population connaît assez mal le clan Yifu. Souvent retranchés dans leur domaine en hauteur, ils se mêlent peu au commun des mortels. L'habit violet qui est le leur fait donc toujours un certain effet lorsqu'il paraît quelque part.








.

Clans mineurs



Ces quelques clans de l'Empire sont intervenus ou interviendront dans les intrigues et scenarii :

• Clan Daye : Province de Lua
• Clan Echeng : Province de Hitsai
• Clan Galiu : Province de Gedo
• Clan Hunei : Province de Khange
• Clan Maojian : Province d'Oka
• Clan Pangte : Province de Tama
• Clan Suizhou : Province de Lianshi
• Clan Teniwong : Province de Lingsu
• Clan Tuangxi : Province de Shihiwa
• Clan Niangsu : Province de Chida
• Clan Qiano : Province de Suhei









.

Le clan Teniwong



Ce clan a perdu son siège au Conseil de l'A.Y en été 808. Néanmoins, comme auparavant, il est possible de créer un Égaré qui en est issu.




Chef de clan et Succession


Sepao Teniwong est un très vieil homme, qui a pour particularité d'avoir cessé de pratiquer le Yihel avant même d'accéder au poste de chef. Ayant conjugué jusqu'à l'âge de vingt ans un apprentissage yiheliste et un apprentissage médical, il n'a passé son Test de Confirmation que pour présenter une crédibilité de chef de clan de l'A.Y, puis a définitivement rangé son jade et son arme, et est devenu un Civil de clan. Sepao est avant tout un médecin, métier qu'il a continuer à cultiver durant son temps libre après avoir accédé au poste de chef de clan , alors qu'il était âgé de trente-deux ans.
Dans le clan Teniwong, la succession est filiale et masculine. Père de deux filles vivant bien sûr hors du domaine, et de trois fils, Tami, Chanfu et Hisuey, c'est ce dernier qui est amené à lui succéder. Ses fils sont en désaccord avec sa façon de gérer le clan, et attendent avec impatience qu'il se retire ou meure.




Préceptes et Valeurs du clan.


La particularité du clan est le nombre élevé de médecins qu'il possède : plus du double que dans n'importe quel autre clan de taille équivalente. Mais, plus étonnant encore, les Teniwong comptent également dans leurs rangs un nombre inhabituellement important de personnes exerçant d'autres métiers liés à la santé : apothicaires, herboristes.... Une partie de ces personnes sont également des Yihelistes, et cumulent donc les deux fonctions. D'autres sont des Civils de clan.

Les médecins de cette seconde catégorie, n'ayant pas la charge de Yiheliste, sont pour la plupart des sommités, un fait connu dans tout Anshul. Leur réputation est incroyable, mais méritée : à tel point qu'ils consentent à distiller leurs remarquables connaissances moyennant finances, et reçoivent donc, presque en continu, des praticiens, médecins pour la plupart, en quête de perfectionnement.
Bien que le clan affirme avoir le simple désir de partager son savoir pour le bien des habitants de l'Empire, on peut constater que le clan Teniwong s'est considérablement enrichi depuis qu'il a entrepris de transmettre ses connaissances, et que la contrepartie financière demandée pour leurs lumières est loin d'être à la portée de tous.
De fait, Lingsu Teniwong est un domaine relativement ouvert. Des étrangers au clan y circulent régulièrement, bien que, par sécurité, leur nombre soit toujours limité.




Mariage et vie familiale


A l'image du clan Yiritai, en miroir, les membres du clan sont libres de se marier, mais les femmes ne sont pas admises dans l'enceinte du domaine. Épouses, mères et filles des membres de clan vivent donc dans les villes et villages alentours. Les petits garçons y sont admis dès leur plus jeune âge, néanmoins, il est de coutume de n'amener son fils vivre dans le domaine qu'à l'âge de huit ans, pour débuter l'apprentissage yiheliste.




Perception extérieure


Durant longtemps, les Yihelistes Teniwong avaient pour précepte d'intervenir sur toutes les provinces où il y en avait la nécessité. Néanmoins, au cours des dernières décennies, les Yihelistes du clan se sont montrés de moins en moins enclins à apporter leur aide gratuitement hors de Lingsu. Longtemps réfractaire à l'idée de réclamer une rémunération pour les Traques, le chef Sepao Teniwong, la volonté faiblissant au fur et à mesure que la vieillesse le gagnait, a finalement cédé sous l'insistance de ses héritiers. Désormais, le clan demande une contrepartie financière pour les Traques hors de leur province.
La rumeur dit que Hisuey est déterminé, dès qu'il aura succédé à son père, a instaurer une taxe de clan en Lingsu, en guise de rémunération pour les Traques sur leurs propres terres, un procédé appliqué par les clans Jikhan et Sunlin.




Dim 7 Aoû - 3:20
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: